Chargé-e de recherche en approche globale de la santé dans les territoires
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France . Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'UMR TETIS sur le site de Montpellier, au sein de la Maison de la Télédétection qui héberge aussi l'UMR Espace-Dev et des entreprises spécialisées en télédétection et information spatiale. L'UMR TETIS est une unité fortement pluridisciplinaire développant des recherches appliquées à l'information spatiale – elle accueille des chercheur.ses en SHS (géographie, économie) et favorise le développement d'approches innovantes en favorisant les interactions avec des chercheurs issus d'autres disciplines (télédétection, sciences des données, modélisation spatiale).
Vous intégrerez le groupe de recherche "Diagnostic et Anticipation par Modélisation et Analyse spatiales des Territoires" (DIAMANT) et participerez aux animations scientifiques de l'unité autour des grands défis « Préserver la biodiversité et renforcer la santé des socio-écosystèmes » et « Caractériser les inégalités et favoriser la justice socio-spatiale ».
Vous profiterez également d'un large réseau de collaborateurs de l'environnement Montpelliérain (ex : réseaux de l'i- site MUSE Exposum, MSH Sud, MEEDIN, Ecologie de la santé), du réseau INRAE (séminaire Territoires de Santés, réseau ModStatSAP) en France, et de réseaux internationaux (Réseau PEER, Ecosystem Services Partnership, IPBES, réseaux du CIRAD).
Aborder les enjeux de santé indépendamment de ceux de la biodiversité, de l'alimentation et du changement climatique peut mener à des politiques inefficaces, voire coûteuses. Vos recherches contribueront au développement de méthodologies d'analyses quantitatives et spatiales opérationnalisant les approches « Une seule santé » en vue d'évaluer les impacts des politiques d'aménagement du territoire sur la santé globale. Cela peut passer par la notion de territoire de santés, qui désigne un espace, d'échelle variable, où des actions collectives sont déployées pour gérer les risques de manière intégrée.
Vous caractériserez les types d'organisations spatiales (e.g., structure du paysage) qui favorisent ou défavorisent la santé globale, en développant à court terme des méthodes pour cartographier des risques multiples (pathogénèse) puis, à moyen terme, des analyses de ce qui fait la santé (salutogénèse). Sous l'angle de la géographie, l'éclairage de recherche portera sur le développement de méthodologies d'analyses quantitatives et spatiales (statistiques, modélisation) à partir de multiples données (épidémiologiques, biophysiques et socioéconomiques). Sous l'angle de l'économie, vous évaluerez les politiques d'aménagement axées sur la santé versus les approches intégrées, en adressant les enjeux d'urbanisation, de changement climatique et de pression sur la biodiversité.
Vous rejoindrez l'UMR TETIS (Territoires Environnement Télédétection et Information Spatiale) organisée en groupes de recherche développant des approches innovantes autour de l'information spatiale pour l'accompagnement des territoires face à de grands défis sociaux et environnementaux.
Vous serez en charge de mener vos recherches sur l'opérationnalisation des approches nexus et « Une seule santé » par le développement de méthodologies et outils d'analyse qui soient utiles aux acteurs de l'aménagement du territoire et de la santé pour adresser par exemple les questions suivantes : Comment les effets spatiaux (agglomération, déplacements) affectent la santé globale sur un territoire ? Quelles populations sont les plus impactées par les politiques d'aménagement du territoire ? Quelles politiques d'aménagement du territoire (dé) favorisent la santé globale ?
Ces questions seront développées sur des cas d'étude impliquant les acteurs de santé et de l'environnement (e.g., DGS, DGALN, ARS). A court terme, vos recherches porteront sur les approches de pathogénèse, pour laquelle des données (environnementales et épidémiologiques issues des projets de l'unité– e.g., MOOD) sont disponibles, afin d'évaluer et cartographier les risques en santé humaine, animale ou végétale. A moyen terme, vos recherches porteront sur les approches de salutogénèse, en questionnant les formes d'aménagement favorisant la santé (ex : prévention des zoonoses par la biodiversité).
Pour mener vos recherches vous bénéficierez d'un accès privilégié aux outils de modélisation spatiale produits par l' unité (ex : ArboCarto, Urban InVEST) et pourrez être inséré.e dans des projets collaboratifs français et internationaux (ex : Horizon Europe MOSAIC). Au sein d'INRAE, le poste se rattache au département ACT (Sciences pour l'action, les transitions, les territoires) et aux MP BIOSEFAIR et XRISQUES et contribuera au Défi Recherche et Innovation sur les territoires de santé.
Formations et compétences recherchées
Doctorat ou équivalent (niveau 8)
Concours ouvert aux candidat-e-s titulaires d'un doctorat (ou équivalent). Les candidat.e.s doivent être titulaires d'un doctorat en sciences sociales (géographie quantitative ou économie spatiale) ou équivalent.
Vous devez avoir :
1) la capacité à mener des recherches, au montage et pilotage de projets, avec une approche systémique comme c'est le cas pour les thématiques One Health et Nexus ;
2) une solide expérience en approches quantitatives spatialisées (géomatique, statistique ou modélisation spatiale traitant de données hétérogènes) incluant des dimensions sociales ;
3) démontré des capacités à mener des recherches en interaction avec des acteurs pour l'appui aux politiques publiques ;
4) démontré des capacités à travailler en équipe et à interagir avec d'autres disciplines (ex : écologues, épidémiologistes, climatologues,...).
Une expérience sur les méthodologies d'évaluation des politiques publiques serait également appréciée.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréat-e-s qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation , conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
#LI-FG1
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide
- Je note le numéro du profil CR26-ACT-1
- Je postule
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr
Emplois Recommandés
Technicien Maintenance CVC (h/f)
Votre mission L'agence Adecco Montpellier BTP recherche pour son client un Technicien de Maintenance CVC (h/f) itinérant dans le 34. Rattaché(e) au Responsable technique de l'agence, vous dev…
Développeur sénior Front Montpellier (IT)
En tant que Développeur Front sénior, vous intervenez sur des projets de parcours digitaux dans le domaine bancaire. Référent Front transverse, vous êtes sollicité par différentes Squads en fonction d…
Alternance - Auditeur financier (H/F)
STUDI, l’école n°1 de la formation 100 % en ligne , recherche pour son entreprise partenaire, un Auditeur financier (H/F) en contrat d’apprentissage. Lancez votre carrière dès à présent en sui…
Infirmier de bloc opératoire-IBODE- H/F
Infirmier de bloc opératoire-IBODE- H/F 20267KCDM Vous êtes infirmier(ère) de bloc opératoire à la recherche d’un nouveau défi professionnel ?Vitalis Médical Montpellier, agence spécialisée dans le re…
Ingénieur projet aep/eu/reut expérimenté H/F - montpellier
Votre mission : En tant qu'Ingénieur Projet, vous intervenez sur des missions de maîtrise d'oeuvre dans les domaines de l'Alimentation en Eau Potable, des Eaux Usées et de la Réutilisation des E…
MANUTENTIONNAIRE MONTPELLIER H/F
Taux horaire : 12,02EUR Brut/heure, prime d'équipe de 5.96 EUR Brut/jour, Mission d'intérim de 6 mois , heures supplémentaires rémunérées, CE, mutuelle, IFM et CP. Contrat de 35h Vous intégrez un g…
Business Analyst IT
Contexte : Dans le cadre de projets stratégiques liés aux produits d'épargne bancaire, nous recherchons un(e) Business Analyst IT orienté(e) technique et tests pour intégrer une squad Agile au sei…
MECANICIEN AUTOMOBILE (H/F)
L'entreprise: Qui sommes-nous ? Avec ATRIUM, branche du prestigieux Groupe ATOLL, dénichez des opportunités optimales en intérim, CDD et CDI sur une large palette de domaines. Implantée en plein cœur…
Technicien de maintenance H/F
Présentation de l'entreprise SOVINSERTION – by Novali L’intérim autrement. Le groupe Novali est un acteur du travail temporaire, présent dans de nombreux secteurs d’activité : BTP / TP, industr…
Postdoctorant en épidémiologie - h/f
Description entreprise : L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche su…