Chercheur.e spécialiste des instruments économiques pour le climat, la biodiversité et la justice environnementale dans les pays du Sud
Employeur
Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.
Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.Site web :
Poste et missions
L’UMR SENS – Savoirs, Environnement, Sociétés recrute un.e Chercheur.e spécialiste des instruments économiques pour le climat, la biodiversité et la justice environnementale dans les pays du Sud.
L’UMR SENS centre ses recherches sur les dimensions sociétales des dynamiques environnementales contemporaines (incluant les enjeux sociaux, économiques, politiques, culturels de ces transformations).
La nécessité d’atténuer les impacts des activités humaines sur la biodiversité et le changement climatique conduit à des négociations et des décisions à plusieurs niveaux : négociations internationales, dialogues avec les partenaires internationaux, processus nationaux ou locaux… Ces processus débouchent sur des politiques environnementales plus ou moins cohérentes dans les pays du Sud.
La mise en œuvre de ces politiques passe nécessairement par des instruments économiques et réglementaires diversifiés : marchés carbone, instruments de financement de la biodiversité, fiscalité écologique, paiements pour services ecosystémiques. Ces instruments sont traditionnellement de trois types : la réglementation et les normes, la fiscalité, les instruments incitatifs (publics ou privés).
Ces instruments génèrent des effets redistributifs et soulèvent des questions de justice sociale et environnementale : modalités d’accès aux espaces, aux ressources ou aux marchés, effets sur la reconnaissance de certains types d’acteur, impacts sur les dynamiques d’action collective.
Sans une analyse approfondie de leurs fondamentaux théoriques et une anticipation correcte de leurs effets, ces instruments risquent de conduire à de nouveaux conflits et de nouvelles injustices socio-environnementales dans les pays du Sud. Une approche critique, participative et réflexive, impliquant les différentes parties prenantes s’avère nécessaire pour y remédier.
Vous devrez :
- analyser en détail les instruments proposés et/ou mis en œuvre au niveau international et dans les pays du Sud,
- documenter leur genèse historique et évaluer leur efficacité potentielle ou constatée,
- évaluer leurs effets redistributifs et leurs conséquences en termes d’équité et de justice sociale et environnementale (tant au niveau - international qu’au niveau local), avec une attention particulière à leur cohérence ou au contraire à leurs contradictions.
Vous devrez également développer une expertise opérationnelle permettant de fournir expertises et conseils auprès de différents partenaires nationaux et internationaux.
Vos recherches seront au cœur des thèmes 2 de l’UMR SENS (Ethique et justices environnementales : enjeux et pratiques) et 3 (Gouvernance de la nature et tensions sur les ressources) de l’UMR SENS, contribuant la production des connaissances sur les interfaces entre instruments économiques, justice sociale et environnementale.
Mobilité géographique :
Internationale
Télétravail :
Occasionnel
Selon Accord télétravail du CIRAD
Prise de fonction :
05/01/2026
Profil
Titulaire d’un doctorat en Économie ou socio-économie, spécialisé.e en gestion de l’environnement et connaissant bien les problématiques du développement et de justice associés.
Bonne connaissance des instruments et de leurs limites, notamment ceux issus des négociations internationales sur le climat et la biodiversité (marchés des permis d’émissions de Gaz à effet de serre, marché volontaire du carbone, REDD+, etc.), des mécanismes de financement (fonds à impact, obligations vertes…), de la fiscalité écologique et des instruments incitatifs (paiements pour services environnementaux, certifications, etc.).
Capacité à combiner connaissance théorique et empirique, approche positive et critique, conseil aux acteurs publics et privés, dans la mise en œuvre des instruments de l’action publique comme des mesures prises par le privé (associations, ONG, entreprises).
Aptitude à la formation et à l’expertise.
Maitrise de l’anglais indispensable.
5 ans d’expérience professionnelle (avant ou après le doctorat) dans un domaine en lien avec le poste.
Expérience dans les pays du Sud est appréciée.
Ouverture à l’expatriation.
Emplois Recommandés
Directeur de cabinet de recrutement - Montpellier (34) H/F
Descriptif du poste Et si c’était le moment de vous lancer ? Vous avez toujours voulu entreprendre sans jamais oser vous lancer ? Vous aimez le recrutement et vous rêvez de piloter votre propr…
Alternance BTS MCO : Chargé du développement de la clientèle
Vous êtes passionné(e) par la gestion, le commerce et le relationnel client ? Vous rêvez de rejoindre une entreprise prestigieuse tout en poursuivant vos études dans une école de commerce renommée ? …
Manager de proximité H/F
Vos missions &##128204; : Rejoignez une équipe dynamique de plus de 20 commerciaux, au cœur d’une collaboration stimulante. En tant que Manager de proximité, vous jouerez un rôle clé dans l’accompag…
Assistant Communication & Marketing en alternance H/F
Description de la mission MyDigitalSchool Montpellier école spécialisée dans le Marketing Digital, recherche pour l’un de ses partenaires un Alternant en Communication & Marketing (H/F) sur le d…
Assistant(e) Gestionnaire Copropriété - Alternance avec PIGIER MONTPELLIER
Assistant(e) Gestionnaire Copropriété - Alternance avec PIGIER MONTPELLIER Contexte Une entreprise spécialisée dans l’immobilier, située à Montpellier et partenaire de PIGIER MONTPELLIER, …
Data Engineer
Description de l'entreprise Septeo , éditeur de logiciels de référence en Europe, est un groupe qui grandit vite. Qui se transforme. En 10 ans, nous sommes devenus un des leaders européens de la …
PEINTRE H/F
TEAM INTERIM MONTPELLIER recherche pour l'un de ses clients un PEINTRE H/F sur Montpellier (34). Missions : - Préparer les surfaces à peindre en les nettoyant, en les décapant ou en les dégraissan…
Chargé de Marketing et Communication, H/F en alternance Chargé de Marketing et Communication, H/F en alternance
Description du poste : Notre partenaire est spécialiste dans la délégation et le recrutement d'experts depuis plus de 25 ans. L’entreprise fonde sa dynamique et son succès sur le professionnalisme…
Responsable Développement France PV au sol & agrivoltaïsme f/h
A propos de ELATOS: Né en 2002, notre cabinet mène depuis plus de 20 ans des missions de recrutement de dirigeants et cadres dans les métiers de l'Energie, de l'Environnement et du Digital. Bas…
Canalisateur (H/F)
Oxygène intérim Montpellier , spécialiste du recrutement ( CDI, CDD, intérim ), recherche actuellement un canalisateur (H/F) pour un client situé à Montpellier, 34000. En tant que canalisateur, vo…